Les murs du foyer des apprentis du CFA de Melle ont pris des couleurs. Ils semblent même presque avoir pris vie.
Une classe de CAP agricole du centre de formation des apprentis du lycée Jacques-Bujault vient de terminer un projet collectif, une fresque peinte sur le mur de leur foyer. Le projet s’est fait dans le cadre de leur formation multimédia. « On s’est fait accompagner depuis le début par l’association niortaise En vie urbaine, explique Emmanuelle Cailleton, formatrice en mathématiques et économie. Les deux membres de l’association nous ont aidés dans le choix du thème puis dans la réalisation. »
Thème familier
Les apprentis ont voulu rester dans l’univers qu’ils connaissent bien et pratiquent au quotidien, celui des animaux de la ferme, mais en leur donnant tout de même un caractère plus amusant, sorte de caricatures qu’on croirait sorties d’une bande dessinée ou d’un film d’animation.
Pour la réalisation de la fresque, ils ont dû apprendre les techniques nécessaires, notamment celle des pochoirs. « Au moment de la réalisation de la fresque, Laurent et Franck, les deux grapheurs d’En vie urbaine nous ont aidés sur le choix des couleurs pour conserver une certaine harmonie, ils ont également réalisé les aplats du décor et les esquisses. » La fresque est composée de deux parties qui ornent deux murs différents, la seconde partie très colorée affiche en grosses lettres stylisées le nom du lieu. Une trentaine d’heures ont été nécessaires au total pour mener ce projet à bien, de la conception à la réalisation. A noter qu’en parallèle, les apprentis du CFA agricole du lycée horticole de Sainte-Pezenne, qui fait partie du même établissement réunissant les sites de Melle et Niort, ont eux aussi réalisé une fresque, utilisant le thème des plantes et végétaux, en accord là aussi avec leur formation.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Melle/n/Contenus/Articles/2015/02/16/Des-apprentis-peintres-2223864